Accueil » Chroniques de livres » « Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick » de Étienne Barillier

« Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick » de Étienne Barillier

lepetitguideatrimballer_etiennebarillierAprès plusieurs Petits Guides à trimbaler de « genres », on pouvait se demander si le filon n’était pas épuisé. L’anniversaire et les reparutions d’œuvres de P. K. Dick donnent à Actu SF une piste pour le renouvellement des sujets : les auteurs importants, de SF, fantasy, fantastique, auxquels il sera possible de consacrer un Petit Guide à trimbaler ne manquent pas – et les amateurs passionnés susceptibles de rédiger un tel guide sur leur Maître à écrire et à lire non plus…

Et, alors que ni le Livre de Poche avec sa Grande Encyclopédie, ni Pocket avec ses Livres d’or, ne fournissent plus les repères de lecture sous forme d’anthologies dont ont profité des générations de lecteurs au siècle dernier, le développement de cette collection serait un excellent moyen d’offrir aux nouveaux lecteurs le même genre d’aide.

Ce guide contient effectivement l’essentiel nécessaire au nouveau lecteur intéressé par la découverte de Dick : biographie, œuvres essentielles – dans le cas de Dick : une étude de tous les romans connus, jusqu’aux titres disparus, non publiés et non conservés, mais dont E. Barillier a pu retrouver la trace, un choix de nouvelles peut-être restreint au minimum, des œuvres inspirées de celle de Dick dans d’autres domaines que la littérature (cinéma, BD, jeux, musique…). Il n’y a pas tout (les livres ou œuvres musicales qui se réfèrent à Dick sont trop nombreuses). On peut ne pas toujours être d’accord avec tel jugement sur un texte de Dick ou sur un film, mais le lecteur nouveau fera quand même bien de commencer par les ouvrages recommandés et de ne regarder ceux déconseillées que quand il aura déjà pu se forger une opinion solide. Ce guide est donc un outil indispensable à la découverte de Dick pour qui n’a pas le temps de tout lire pour se faire une opinion personnelle sans a priori. Et un excellent aide-mémoire pour celui qui connaît déjà plus ou moins bien l’œuvre de l’auteur.

Le seul oubli que je regrette est l’absence d’une section « romans inspirés par l’œuvre de Dick », où figureraient, au minimum, les suites de Blade Runner écrites par K. W. Jeter, dont ce guide nous rappelle qu’il a été un des amis et proches de P. K. Dick.

À quand les autres PGàt d’auteurs essentiels (Anderson, Asimov, Bradbury, Heinlein, Herbert, Lovecraft, Simak, Van Vogt, Williamson, etc., pour la SF américaine, et je vous laisse imaginer tous ceux que j’oublie, ou ceux qui correspondent à d’autres branches de la littérature de fiction) ? Parce que celui-ci donne vraiment envie de voir la suite de cette collection…

 

ÉditeurActu SF
AuteurÉtienne Barillier
Pages 183
Prix6€

Nous en pensons ...

Notre avis

3.8

Ce guide est donc un outil indispensable à la découverte de Dick pour qui n’a pas le temps de tout lire pour se faire une opinion personnelle sans a priori. Et un excellent aide-mémoire pour celui qui connaît déjà plus ou moins bien l’œuvre de l’auteur.

User Rating: Be the first one !

A propos de bornandg

bornandg
Encyclopédie de l'imaginaire sur pattes, il écume les salons de par le monde depuis des éons dont nul humain vivant ne peut se souvenir.

Consulter aussi...

Pénombres n°6 : « Mondes virtuels, monde réel » – Association Transition

Alors que les cinq premiers numéros du fanzine Pénombres étaient imprimés, ce numéro 6 se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.