Accueil » Chroniques de livres » « L’Aube du Visiteur » de Sheri S. Tepper

« L’Aube du Visiteur » de Sheri S. Tepper

aubeduvisiteur_sheristepperLa Terre. Après la chute d’une météorite qui a détruit en grande partie la civilisation, ce qui reste de l’humanité s’est regroupé dans des citadelles enclavées où l’obscurantisme règne en maître. La superstition a supplanté la science et les hommes vivent sous le joug du « Régime », un ordre religieux répressif qui édicte des règles de vie très strictes et prône des châtiments corporels d’une grande violence, allant jusqu’à la mutilation.

Roman d’apprentissage au long duquel nous suivons le destin de Dismé Latimer, une jeune adolescente qui a grandi au sein d’une enclave mais aspire à la découverte du monde, l’Aube du Visiteur est aussi un formidable réquisitoire contre les préjugés. La quête identitaire de la jeune fille est servie par un personnage fort, à la personnalité affirmée et toute en nuances.

Sheri S. Tepper nous offre une œuvre puissante, parfois cruelle, où la pensée politique est omniprésente. Son écriture aux tonalités parfois oniriques est d’une précision redoutable ; elle nous emporte dans l’univers post-apocalyptique de son héroïne et nous tient en haleine tout au long du récit, nous entraînant dans une réflexion complexe où s’entrecroisent religieux et magique, foi et science, organisation politique et sociale et rapports humains individuels.

Chronique de Sylvie Gagnère

ÉditeurMnémos
AuteurSheri S. Tepper
Pages 450
Prix24€

Nous en pensons ...

Notre avis

4.2

L’histoire est très originale, prenante, les personnages travaillés, le rythme est soutenu, et le délire complètement assumé.

User Rating: Be the first one !

A propos de Mourad

Mourad
Participe au comité de lecture d'AOC (qui a dit pas régulièrement ?) et donne des coups de main sur le site ou sur tout un tas d'autres sujets (qui a dit c'est trop vague ?).

Consulter aussi...

Pénombres n°6 : « Mondes virtuels, monde réel » – Association Transition

Alors que les cinq premiers numéros du fanzine Pénombres étaient imprimés, ce numéro 6 se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.