Accueil » Actualités » Festivals et Salons » La maison des super-héros

La maison des super-héros

expo_super-heros_rouenLa toute nouvelle Maison de l’architecture de Haute-Normandie vient tout juste d’ouvrir les portes à Rouen. Pour inaugurer ces nouveaux locaux, les super-héros accueillent du 18 septembre au 23 décembre les visiteurs dans leur ville.

Pendant des générations, le héros américain était incarné par le pionnier ou le cow-boy, cet homme qui apporte la justice dans les grands espaces sauvages aux populations indomptées. Mais au début du 20ème siècle, alors que se popularise la bande dessinée aux États-Unis, une nouvelle préoccupation épouvante la société : les mégapoles émergentes, aux gratte-ciel impressionnants et plus encore la criminalité qui ronge leurs pieds.

C’est en réaction et dans ce contexte que le super-héros naît, tel un messie.

Dès lors, modernité, ville et superhéros, sont intrinsèquement liés. Une relation qui murit tout au long du XXème siècle pour épouser les problématiques de chaque époque. « La ville », et plus particulièrement la mégapole, s’inscrit ainsi immédiatement dans l’ADN romanesque des super-héros.

A travers cette exposition, qui croise moult illustrations issues de la bande dessinée américaine, maquettes, esquisses ainsi que des produits dérivés comme des jouets ou des figurines… il devient possible d’expliquer en quoi la bande dessinée américaine et son héros se sont faits le miroir critique de nos cités tout au long du XXème siècle.

L’exposition co-produite par les maisons de l’architecture Poitou-Charentes, Nord-Pas-de-Calais, Haute-Normandie et en partenariat avec la Cité internationale de la Bande Dessinée et de l’image d’Angoulême, de DC Comics et de Marvel est en entrée libre.

Ce samedi 19 septembre, une visite commentée par le commissaire de l’exposition Stéphane Beaujean, spécialiste BD, débutera à 14h. Elle sera suivie à 16h par une intervention de Julien Hugonnard-Bert (Crossed, Star Wars, Injustice) qui expliquera les techniques d’encrage utilisées dans les comics.

Maison de l’architecture
Haute-Normandie
48 Rue Victor Hugo
76000 Rouen

A propos de Richard

Richard
"Ça mériterait un bon coup de pinceau" que j'ai eu la folie de dire. "Tiens voila les clés" fut leur réponse. Voila comment on se retrouve webmaster chez PdE...

Consulter aussi...

8 et 9 juin: les ImaJn’ère à Angers

Les ImaJn’ère auront lieu cette année les 8 et 9 juin dans un espace beaucoup …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.