"La Danse des étoiles" de Spider & Jeanne Robinson - Club Présences d'Esprits
Accueil » Chroniques de livres » « La Danse des étoiles » de Spider & Jeanne Robinson

« La Danse des étoiles » de Spider & Jeanne Robinson

Charles Armstead est approché par Shara Dumond, une danseuse, pour être son opérateur vidéo. Problème : malgré son talent, Shara est trop grande, a trop de formes. Une carrière de danseuse sur Terre lui est interdite. L’espace semble être la solution. Libérée de la gravité, elle devient la première danseuse en chute libre.

De mystérieux extraterrestres apparaissent dans le Système solaire. Shara, pour sauver l’humanité, les repousse grâce à son ultime danse, la Danse des étoiles.

Ce livre est l’histoire de cette danseuse vivant pour son art, mais aussi de son opérateur vidéo. Charles raconte cette étonnante épopée, des origines de la Danse des étoiles à la naissance d’un monde nouveau.

Attention, coup de cœur ! Ce récit est incroyable. Écrit par Spider Robinson et sa femme, il nous transporte pour un voyage vers les étoiles bouleversant. Notons que Jeanne Robinson est danseuse et chorégraphe, ce qui explique les détails souvent précis des chorégraphies. Et la transcription des émotions des danseurs lors d’une danse.

Ce qui peut rebuter, au niveau de la lecture, au départ est propre à la science-fiction. Les détails techniques des machines utilisées. Au final, ces détails ne sont pas gênants, car ils servent vraiment le récit. Car une danse dans l’espace est possible grâce au savoir-faire humain. Les problèmes ou les aides de la technologie pimentent l’histoire.

Cette fiction mêle plusieurs genres. Une ode humaniste, une incitation à accepter les différences, à bousculer les normes. Un bon traité de tolérance. Rarement un texte de science-fiction provoque autant d’émotions. Ce qui peut expliquer qu’à sa sortie en 1977, il a reçu trois prix (Hugo, Locus et Nebula). La Danse des étoiles pose des questions qui sont encore d’actualité. Sommes-nous seuls dans l’univers ? Les formes de vie primitives découvertes sur certaines planètes interrogent. Sommes-nous capables de subsister, de passer toute notre vie dans l’espace ? Notre technologie actuelle n’est pas encore assez avancée pour cela. Mais qui sait, dans quelques années ?

Quelles sont les possibilités du corps humain ? De la conscience ? L’humanité a-t-elle besoin de la Terre ? Existe-t-il une force supérieure dans le firmament ? L’humanité peut-elle accéder au divin ? À une dimension cosmique ?Sans oublier les problèmes plus terre à terre soulevés par les différentes politiques que mènent les nations…

Nous ne pouvons que féliciter les Éditions ActuSF pour leur flair. Rendre accessibles en français des écrits d’auteurs majeurs de science-fiction ou de tout autre territoire de l’imaginaire est une très bonne idée pour ceux qui n’ont pas accès aux textes originaux.

Un roman culte à lire absolument !

Chronique de Isabelle Le Gac

Nous en pensons ...

Notre avis

4.3

Nous ne pouvons que féliciter les Éditions ActuSF pour leur flair. Rendre accessibles en français des écrits d’auteurs majeurs de science-fiction ou de tout autre territoire de l’imaginaire est une très bonne idée pour ceux qui n’ont pas accès aux textes originaux. Un roman culte à lire absolument !

User Rating: Be the first one !

A propos de Mourad

Mourad
Participe au comité de lecture d'AOC (qui a dit pas régulièrement ?) et donne des coups de main sur le site ou sur tout un tas d'autres sujets (qui a dit c'est trop vague ?).

Consulter aussi...

« Morwena » de Jo Walton

Si vous adorez la science-fiction, la lecture en général et que pour vous la magie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.