Accueil » Chroniques de livres » Galaxies Nouvelle Série N°30 (72)

Galaxies Nouvelle Série N°30 (72)

Du 10 au 17 juillet 2014 s’est tenue à Amiens la 41e Convention nationale française de Science-fiction. À cette occasion, Galaxies a décidé de lancer un appel à textes spécial sur le personnage emblématique du Capitaine Nemo. On retrouve donc dans la première partie de ce numéro le résultat issu de cet AT.

Et cela commence très bien avec Je n’y suis pour personne, de Philippe Curval, qui décrit avec talent les affres de l’écrivain en panne d’inspiration. Pierre Gévart nous entraîne ensuite dans un chassé-croisé entre Sherlock Holmes et le Capitaine Nemo, une nouvelle courte très réussie. Gulzar Joby quant à lui, s’enfonce dans l’Afrique profonde, sur les traces qu’un personnage aussi fantastique a pu laisser dans l’inconscient collectif, avec une nouvelle emplie de tendresse, Fâma Kabiteni de Koussou. Laurent Whale livre une aventure pleine d’action dans L’Affaire du bout du monde. Ne passez surtout pas à côté de L’Homme est une baleine comme les autres, de Bruno Pochesci, qui balade son lecteur de 1984 à 11927 dans un récit qui réussit la prouesse d’être très respectueux de l’œuvre de Jules Verne et de son héros, tout en éveillant des résonances très actuelles ! La série se conclut de belle manière avec la très jolie nouvelle de Florence Cochet, J’étais un prince, qui offre une vision toute personnelle de la jeunesse de Nemo.

La seconde partie de ce numéro de Galaxies forme le dossier consacré au Capitaine Nemo, et à son auteur. Signalons en particulier l’article de Yan Wu, professeur à l’université de Pékin, qui nous parle de l’importance et de l’influence de Jules Verne en Chine aujourd’hui. Et surtout, ne passez pas à côté du remarquable article de Yann Quero, qui compare les univers de Jules Verne et d’Albert Robida, avec érudition et maestria.

Un tour d’horizon des adaptations cinématographiques du grand auteur, ainsi que la présentation de quelques BD complètent fort agréablement ce numéro, à conseiller aux amateurs de Jules Verne, comme aux néophytes !

Nous en pensons ...

Notre avis

3.9

Un tour d’horizon des adaptations cinématographiques du grand auteur, ainsi que la présentation de quelques BD complètent fort agréablement ce numéro, à conseiller aux amateurs de Jules Verne, comme aux néophytes !

User Rating: Be the first one !

A propos de Syl

Syl
Fervente adepte des cultures de l'imaginaire (et des autres), curieuse de tout (et du reste), boulimique du verbe (qui a dit, mais pas que ?), enfin et accessoirement présidente du concours Visions du Futur (pots de vin acceptés).

Consulter aussi...

« Réalités, volume 1» – Anthologie des Éditions Realities Inc.

Spécialisée dans le format court, la jeune maison d’édition Realities Inc. propose, après Quantpunk, dont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *