Accueil » Chroniques de livres » Galaxies Nouvelle Série N°29 (71) – Mercury

Galaxies Nouvelle Série N°29 (71) – Mercury

Adieu Galaxies Lunatique, bonjour Galaxies Mercury. Rien de bien grave rassurez-vous, les sieurs Jean-Pierre, Fontana et Andrevon, ont concocté un numéro comme ils en ont le secret : 5 nouvelles, un dossier sur Dominique Douay agrémenté de deux nouvelles, et les rubriques attendues.

Les nouvelles sont très diverses, voire inégales selon qu’on y trouve son compte ou pas.

  • Les Histoires de selkies sont pour les losers de Sofia Samatar (nominée pour le prix Hugo 2014) ouvre le défilé. Dédiée au cinéaste Pier Paolo Pasolini (en particulier celui de Salo ou les 120 jours de Sodome !), cette histoire n’a trouvé en moi qu’un cinéphile hermétique à l’œuvre de l’italien. Elle est cependant bien écrite. À vous d’en juger !
  • Les Bains de Baracci de Julie Subirana et son périple dans une France infestée de zombie m’ont mieux convenu. Il y a de l’espoir même dans l’apocalypse !
  • Équation remarquable de Ketty Steward nous prouve que même à la frontière franco-belge, on peut trouver plus bizarre que des lecteurs de Spirou ! Une incursion dans l’univers d’un personnage… étrange, mais finalement très humain.
  • Entre chien et loup de Pierre-Jean Brouillaud m’a permis de (re)découvrir du fantastique d’inspiration russe. À vous donner envie de lire Tarass Boulba !

Plat de résistance, le dossier consacré à Dominique Douay, auteur que les plus jeunes lecteurs ne connaissent peut-être pas. Pourtant (et hélas), les auteurs français ne sont pas légion, et même ceux qui sont restés silencieux quelques années valent bien d’être préservés. Sous la houlette de Jean-Pierre Andrevon, vieil ami, on découvre donc qui est cet auteur des années 70. Les témoignages d’autres complices (Sylvie Lainé, Lucie Chenu et Michel Jeury) viennent parfaire le tableau. Un Entretien sur le pouce agrémenté d’une bibliographie complètent cette présentation.

Enfin, luxe habituel de Galaxies, l’auteur invité offre une nouvelle toute fraîche : La Course du Marque-Page dans les Lignes du Livre. À partir lui aussi d’une apocalypse, Dominique Douay interroge le lecteur sur la réalité de la fiction, ou l’inverse ? Et puis, en guise de bonus, une nouvelle de 1979 tirée de l’anthologie Compagnons en Terre Étrangère – 2 : Qui m’appelle ? De Dominique Douay et Jean-Pierre Andrevon. Une autre vision d’apocalypse, non dénuée d’humour glacé et sophistiqué !

Côté rédactionnel, la troisième partie de Pour servir à une Histoire du Fandom Français de J.-P. Fontana évoque les années 1990 à 2010. Elle persiste dans son impressionnante et passionnante exhaustivité !

Avec L’étoffe des superhéros, Franck Jammes explore et définit ce qu’est ce personnage né dans l’imagination de Jerry Siegel et Joe Shuster et qui envahit nos écrans.

Question écrans, J.-P. Fontana nous présente L’Enfer, film italien de 1911, puis J.-P. Andrevon nous fait sa revue de détail des sorties de septembre 2013 à février 2014. Même si on peut être en désaccord (comment défendre Snowpiercer en le comparant avec la BD originelle ?!), cela démontre combien nos genres de prédilection sont omniprésents.

En conclusion, Galaxies (ici agrémenté de Mercury) maintient un niveau constant, tant en qualité d’écriture qu’en choix rédactionnels. L’amateur de SF s’y plonge toujours avec bonheur, certain d’en avoir largement pour son content.

Nous en pensons ...

Notre avis

4.0

En conclusion, Galaxies (ici agrémenté de Mercury) maintient un niveau constant, tant en qualité d’écriture qu’en choix rédactionnels. L’amateur de SF s’y plonge toujours avec bonheur, certain d’en avoir largement pour son content.

User Rating: Be the first one !

A propos de vincent

vincent

Tout autant amateur de SF que de Bourrée (3temps !), de Fantastique que de Violon, Vincent lit (comme on fait son) et visionne pour PdE avec un plaisir non dissimulé !

Consulter aussi...

« Le Monde des Hobbits » de Damien Bador, Audrey Morelle, Coralie Porot, Vivien Stocker, Jean-Rodolphe Turlin et Dominique Vigot

Quand des amateurs éclairés de l’univers de J.R.R. Tolkien se retrouvent, qu’est-ce qu’ils écrivent ? Une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *