Accueil » Chroniques de livres » « Folie d’Ys » de Michel Brosseau

« Folie d’Ys » de Michel Brosseau

folie-dys-michel-brosseauC’est aux environs de Douarnenez que doit être érigé un complexe touristique célébrant la légende d’Ys. Autant dire que le projet ne fait pas l’unanimité, entre les amateurs de la protection du littoral et les militants qui refusent l’arrivée d’un tel projet du grand capital…

Thomas travaille dans un petit journal local et se fait témoin de toute l’agitation que le projet soulève. Les choses se compliquent lorsque quelques morts de personnalités liées au projet viennent lancer la machine aux rumeurs. Certains évoquent une malédiction liée au manque de respect du mythe, d’autres parlent de malversations. Les journalistes du coin s’en donnent à cœur joie, parfois pas de façon très honnête ni trop informée. L’agitation gagne. Notre personnage principal, délaissé temporairement par sa belle, partie en stage, se demande s’il n’est pas là face à la chance d’écrire un article bien senti et pertinent, et, ma foi, pourquoi pas de flirter avec un scoop.

Le récit est vif, les phrases tombent à grande vitesse, sans parfois s’embarrasser de structures complexes, notamment lors des retranscriptions de pensées ou de dialogues. Cela fonctionne pas mal du tout et la variété de styles est assurée par des parodies d’articles de différents journalistes, chacun bien caractérisé. La connaissance qu’a Thomas du mythe de la ville d’Ys est l’occasion de le traiter sous un regard plus critique, ce qui n’est pas un des moindres intérêts de cette enquête journalistique. L’ancrage local est également un autre point fort de ce petit roman qui présente un panel de réactions crédibles plus ou moins importantes, vis-à-vis du projet ou face aux découvertes des morts.

Chronique de Ronan Hily

ÉditeurTerre de Brume
CollectionPolars et Grimoires
AuteurMichel Brosseau
Pages160
Prix10 €

 

Nous en pensons ...

Notre avis

3.6

L’ancrage local est également un autre point fort de ce petit roman qui présente un panel de réactions crédibles plus ou moins importantes, vis-à-vis du projet ou face aux découvertes des morts.

User Rating: Be the first one !

A propos de Mourad

Mourad
Participe au comité de lecture d'AOC (qui a dit pas régulièrement ?) et donne des coups de main sur le site ou sur tout un tas d'autres sujets (qui a dit c'est trop vague ?).

Consulter aussi...

« L’envers du monde – Aeternia – Tome 2 » de Gabriel Katz

Après avoir terminé la présentation des personnages (Leth Marek le lutteur, Varian le jeune prêtre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.