Accueil » Chroniques de livres » « Butcher Bird » de Richard Kadrey

« Butcher Bird » de Richard Kadrey

butcher-bird-richard-kadreySpyder est tatoueur à San Francisco. Un peu loser, il mène une vie tranquille entre sa boutique, ses amis et ses soirées à picoler dans son bar préféré. Son existence bascule quand un démon tibétain s’attaque à lui.

Sauvé par une mystérieuse épéiste aveugle du nom de Pie-Grièche (ce qui n’est pas innocent, « Butcher Bird » est le nom de cet oiseau en anglais), tueuse à gages à ses heures. Suite à cette expérience, il devient capable de distinguer les différents plans d’existence et les créatures qui les peuplent. Toutes ne sont pas bienfaisantes et sa vie devient vite un enfer.

C’est alors que Pie-Grièche refait son apparition : elle a besoin d’un équipier afin de mener à bien une mission pour une mystérieuse commanditaire. Dans son périple, Spyder découvrira sa véritable place dans l’univers, sauvera le monde et deviendra très copain avec Lucifer en personne. Tout un programme.

Voilà un livre qui n’a pas d’autre ambition que de dépayser son lecteur (ce qui est très bien en soi) et le but est totalement atteint. Le thème, un personnage a priori ordinaire qui découvre sa destinée extraordinaire durant une quête initiatique, est classique et bien mené. On pourra reprocher aux personnages de manquer un petit peu d’épaisseur, mais le livre compense en offrant un dépaysement total.

Sur ce plan, on est proche de l’esprit de la saga « NightSide » de Simon R. Green, tant l’histoire foisonne d’idées et de trouvailles. Par d’autres aspects (le monde magique qui se superpose à la réalité et devient accessible au personnage focus), on pourra trouver des points communs avec l’excellentissime Neverwhere de Neil Gaiman.

En bref, une lecture sympa, pas prise de tête pour un sou et qui a le mérite de changer les idées.

Chronique de Philippe Deniel

ÉditeurDenoël
CollectionLunes d’Encre
Auteur Richard Kadrey
Pages369
Prix23 €

Nous en pensons ...

Notre avis

3.9

En bref, une lecture sympa, pas prise de tête pour un sou et qui a le mérite de changer les idées.

User Rating: Be the first one !

A propos de Mourad

Mourad
Participe au comité de lecture d'AOC (qui a dit pas régulièrement ?) et donne des coups de main sur le site ou sur tout un tas d'autres sujets (qui a dit c'est trop vague ?).

Consulter aussi...

Pénombres n°6 : « Mondes virtuels, monde réel » – Association Transition

Alors que les cinq premiers numéros du fanzine Pénombres étaient imprimés, ce numéro 6 se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.