« Autrefois les ténèbres » de R. Scott Bakker

autrefoislestenebres_rscottbakkerL’inquiétude plane sur le monde d’Earwa. Maithanet, chef religieux des Mils Temples, prépare la Guerre Sainte. Contre qui ? Le scolastique du Mandat – école de sorciers qui craint le retour de la Consulte et l’avènement de la Seconde Apocalypse avec elle – envoie l’espion Achamian pour faire la lumière sur les desseins du grand prêtre.

La Consulte n’est-elle plus qu’un mythe ou une horrible réalité ? Qui est cet homme venant du nord et prétendant être le descendant du roi qui combattit l’Apocalypse ? Tous les indices sont là pour suggérer à Achamian la proximité de la fin des temps…

R. Scott Bakker nous arrache au monde réel pour nous transporter dans le sien, classique d’heroic fantasy, certes, et pourtant riche en petites originalités. Le style est entraînant, les personnages intéressants et travaillés même si l’auteur n’a pas pu s’empêcher de leur donner à chacun une classe comme dans un jeu de rôle médiéval fantastique : on retrouve le sorcier, le barbare, le moine ou le prêtre. Mais on plonge dans ce livre aisément et les aventures des protagonistes donnent envie de connaître la suite.

Pourtant, attention à ne pas se perdre dans ce monde riche, parfois difficile à cerner tant les références non expliquées s’enchaînent. Cette aura de mystère ne déplaira pas au lecteur averti, bien au contraire, mais risque de perdre le débutant qui ne connaît pas grand chose aux mondes imaginaires de l’heroic fantasy. On regrette aussi la lenteur de l’action malgré le style agréable de l’auteur, même si elle est bien menée. Bref, ce n’est pas le livre de l’année, mais il mérite d’être lu, car il fait passer un bon moment et surtout, on a vraiment envie de connaître la suite lorsqu’il se termine, c’est là l’essentiel.

 Chronique de Adeline Lacour

Éditeur Fleuve Noir
Auteur R. Scott Baker
Pages  460
Prix 20€

Nous en pensons ...

Notre avis

3.0

Bref, ce n’est pas le livre de l’année, mais il mérite d’être lu, car il fait passer un bon moment et surtout, on a vraiment envie de connaître la suite lorsqu’il se termine, c’est là l’essentiel.

User Rating: Be the first one !

A propos de Mourad

Mourad
Participe au comité de lecture d'AOC (qui a dit pas régulièrement ?) et donne des coups de main sur le site ou sur tout un tas d'autres sujets (qui a dit c'est trop vague ?).

Consulter aussi...

« Encore faut-il rester vivants » d’Anne Ferrier

L’apocalypse n’est pas pour demain, elle vient d’avoir lieu ! C’est le postulat de départ …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.