Accueil » Chroniques de livres » « Après-Demains, Cent vues imprenables sur le futur » de François Rouiller

« Après-Demains, Cent vues imprenables sur le futur » de François Rouiller

apresdemain_francois_rouillerMince, voilà un objet difficile à classer. Pas vraiment un livre, plutôt un recueil d’illustrations. Après-demains promet en effet “ cent vues imprenables sur le futur ”.

Et c’est vrai ! L’ouvrage regroupe des dessins de François Rouiller, déjà exposés à de nombreuses reprises, à la Maison d’Ailleurs (1996) ou aux Utopiales (2001). Cent visions d’un futur plus ou moins proche, axées surtout sur la vie quotidienne des hommes d’après-demain. Sur les pages de droite, des dessins nous présentent les découvertes issues du cerveau de nos descendants. Répartis en treize grands thèmes, les sujets abordés sont nombreux et variés : la procréation, l’enfance et l’éducation, la religion, la consommation (dans tous les sens du terme), la mode du futur, l’écologie, etc.

Les dessins, en pleine page, sont en noir et blanc. De facture réaliste, ils sont plutôt “ descriptifs ”, avec une précision et une clarté presque “ chirurgicales ”. À noter que l’auteur aime bien dessiner les corps et leurs déformations, avec parfois une inventivité “ organique ” (et visqueuse) qui rappelle un peu Cronenberg.

Quid du texte !? s’esclaffent les mutants avides de critique littéraire. Parce qu’il y a aussi un petit laïus (sur les pages de gauche) pour accompagner chacune des illustrations, l’expliquer et lui donner toute sa saveur. Loin d’être de simples légendes, ces quelques lignes prennent souvent la forme de petits slogans publicitaires, censés vanter les mérites des inventions présentées. Ces textes incisifs et bien sentis apportent en fait toute leur dimension aux illustrations. Faussement laudateurs (mais réellement bien écrits !), ils se révèlent souvent acerbes et ironiques. On devine à les lire tous les à-côtés et désavantages des soi-disant progrès mis en images.

Ce futur apparemment rose est par bien des côtés absurde et inhumain. Tout y est contrôlé, optimisé, dans les moindres détails. Des idées d’autant plus inquiétantes qu’elles paraissent assez plausibles et basées sur des technologies en plein essor de nos jours : clonage, réalités virtuelles, cybersex, nouvelles drogues, O.G.M… Autant de vues amusantes sur un avenir qui l’est peut-être moins !

François Rouiller

ÉditeurL’Atalante
AuteurFrançois Rouiller
Pages 240
Prix13,40€

Nous en pensons ...

Notre avis

4.2

Faussement laudateurs (mais réellement bien écrits !), ils se révèlent souvent acerbes et ironiques. On devine à les lire tous les à-côtés et désavantages des soi-disant progrès mis en images. Autant de vues amusantes sur un avenir qui l’est peut-être moins !

User Rating: Be the first one !

A propos de Mourad

Mourad
Participe au comité de lecture d'AOC (qui a dit pas régulièrement ?) et donne des coups de main sur le site ou sur tout un tas d'autres sujets (qui a dit c'est trop vague ?).

Consulter aussi...

Pénombres n°6 : « Mondes virtuels, monde réel » – Association Transition

Alors que les cinq premiers numéros du fanzine Pénombres étaient imprimés, ce numéro 6 se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.