Accueil » Actualités » BD/Roman/revue/jeu » Alan Moore par tous les bouts

Alan Moore par tous les bouts

Les éditions Inculte propose le dernier roman d’Alan Moore. Roman-monde de plus de 1200 pages, Jérusalem, nous entraine à Northampton, ou la ville est la somme de toutes les villes qu’elle a été depuis sa fondation avec en prime, errant parmi ses ruelles, cachés sous les porches de ses églises, ivres morts ou défoncés derrière ses bars, les spectres inquiets ayant pris part à sa chute et son déclin.

À l’occasion de la sortie de cette œuvre, le fondateur des éditions Inculte, Jérôme Schmidt, accessoirement documentariste chez Arte est parti à Northampton, la ville natale d’Alan Moore, s’entretenir avec l’auteur pour une série documentaire.
À travers les huit épisodes de cinq minutes, Alan Moore y parle de politique (beaucoup), de sa vision des technologies de l’information, des Anonymous et leur réutilisation du masque de Guy Fawkes et  d’autres choses.

La série documentaire Dans la tête d’Alan Moore est encore disponible sur le site Arte Creative.

Alan Moore a aussi accordé un entretien à Augustin Trapenard pour son émission culturelle sur France Inter, Boomerang. Un entretien qui est disponible en podcast dans sa version longue de 52 minutes à travers laquelle vous découvrirez pourquoi il n’est jamais allé voir aucune adaptation cinématographique de ses œuvres, ce qui l’a décidé à arrêter la bande dessinée et bien d’autres sujets dans l’atmosphère d’un studio bien enfumé.

Le podcast de l’émission sur France Inter.

L’émission de France Culture, Mauvais genres, pour le lancement de sa 21e saison s’est aussi penchée sur la sortie de Jérusalem d’Alan Moore. François Angelier y reçoit Claro qui s’est chargé de la traduction du roman pour les éditions Inculte.

Le podcast de l’émission sur France Culture.

Le site officiel du roman Jérusalem.

Alan Moore Photo : Stew Dean – Flickr

A propos de Richard

Richard
"Ça mériterait un bon coup de pinceau" que j'ai eu la folie de dire. "Tiens voila les clés" fut leur réponse. Voila comment on se retrouve webmaster chez PdE...

Consulter aussi...

Nouvelle collection au format de poche : L’Atalante Poche (la Petite Dentelle)

Démarrage ce mois-ci de La Petite Dentelle : L’Atalante Poche. Avec : Honor Harrington, David …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *