Accueil » Chroniques de livres » « Adae » de Bertrand Bouton et Xavier Daniel

« Adae » de Bertrand Bouton et Xavier Daniel

"Adae" de Bertrand Bouton et Xavier Daniel
« Adae » de Bertrand Bouton et Xavier Daniel

Des fouilles archéologiques au Soudan révèlent de mystérieux symboles gravés dans la pierre. Bientôt des signes identiques sont découverts partout dans le monde. Quel message véhiculent-ils ? Une lutte s’engage à l’échelle internationale pour connaître la vérité.

Le roman de Bertrand Bouton et Xavier Daniel joue sur plusieurs tableaux : texte à message, traité de politique ou d’économie, dictionnaire (les paragraphes s’articulent autour de définitions revisités par les auteurs)… Mais science-fiction ? La couverture laisse présager une intrigue extra-terrestre, l’éditeur classe cet ouvrage dans sa collection « SF Utopia »… Pourtant, l’action se déroule de nos jours, dans un environnement tout à fait familier.

Plus que de s’engager sur un axe fantastique, le roman se concentre vite sur une vision critique de notre société. Les personnages se font les portes-paroles d’une nouvelle vision écologique et altermondialiste du monde, par le biais de dialogues parfois un peu artificiels. Malgré la déception liée à la dimension trop « blanche » du roman, on sympathise toutefois avec l’élan des auteurs qui ont mis dans leur bébé toute leur rage et leur foi en une société meilleure.

Chronique de Arya

EditeurInterkeltia
AuteursBertrand Bouton et Xavier Daniel
Pages437
Prix19€

Nous en pensons ...

Notre avis

2.5

Malgré la déception liée à la dimension trop « blanche » du roman, on sympathise toutefois avec l’élan des auteurs qui ont mis dans leur bébé toute leur rage et leur foi en une société meilleure

User Rating: Be the first one !

A propos de Mourad

Mourad
Participe au comité de lecture d'AOC (qui a dit pas régulièrement ?) et donne des coups de main sur le site ou sur tout un tas d'autres sujets (qui a dit c'est trop vague ?).

Consulter aussi...

« L’envers du monde – Aeternia – Tome 2 » de Gabriel Katz

Après avoir terminé la présentation des personnages (Leth Marek le lutteur, Varian le jeune prêtre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.