Accueil » Actualités » Appel à textes » [30/05/15] Tremplin pour l’utopie – Les Indés de l’imaginaire

[30/05/15] Tremplin pour l’utopie – Les Indés de l’imaginaire

Les_indés_de_limaginaireLes Indés de l’Imaginaire lancent un appel à textes pour donner leur chance à de jeunes auteurs, via une anthologie : Un Tremplin pour l’utopie

Utopie, un « sans-lieu » mot à mot, quel étrange vocable, forgé dans le grec ancien par un religieux et politique anglais au début de la Renaissance. Étrange en particulier pour une époque comme la nôtre, qui manque singulièrement d’utopies, et qui vient après de terribles échecs en la matière… Et donc, qui, paradoxalement, nous en faisons le pari, en a terriblement besoin !
C’est pour cette raison principale que les Indés de l’imaginaire, le collectif formé par ActuSF, Mnémos et Les Moutons électriques, trois éditeurs passionnés des littératures de l’imaginaire, lance un premier tremplin littéraire !

  • Un tremplin ?

C’est un appel à textes courts que nous lançons, tout simplement ! En direction des auteurs en herbe ou débutants. Bref un tremplin pour les jeunes talents. Sa thématique sera l’utopie ! Dingue !

  • L’objectif du tremplin

Faire connaître les auteurs en herbe des meilleurs textes courts reçus, sélectionnés par nos soins et auxquels le collectif donnera une publication professionnelle.

  • La thématique du tremplin

un_tremplin_pour_lutopieL’utopie !

Mais pas la dysfonctionnelle ou la dystopique ! Pas de « 1984-like », pas d’utopies conduisant à l’apocalypse ou la tyrannie verte, rouge, noire, bleue, chromée, Z, bio, etc. Pas d’enfers pavés de bonnes intentions. On vous le dit tout de go : si un texte contient un élément qui fait choir l’utopie décrite ou qui met en scène ses perversités induites, il ne sera pas pris.
Non, nous, on veut la vraie, celle qui est réalisée (va se réaliser, s’est réalisée), celle qui est viable, qui fonctionne !

Nous vous proposons donc de raconter dans un texte court (maximum environ 30 000 signes) une utopie en marche. Prenez la forme, le style, les personnages, l’époque historique, uchronique, le(s) monde(s), le degré de réalisme ou de fantastique, le genre (ou pas) que vous voulez, que vous êtes capable d’imaginer et donnez vie à votre utopie ! Faites-nous croire en elle ! Transformez le conditionnel en présent !

Pourquoi ? Pour faire rêver, réfléchir, donner des idées, des envies, ouvrir des voies, redonner une vision aux possibles. Car, sans utopie, la vie vaut-elle vraiment d’être rêvée ?? Et aussi pour fêter les deux ans du collectif, notre utopie en marche à nous !

Attention, ce n’est pas un sujet aussi simple qu’il n’y paraît… Où se trouve l’action dans un monde parfait et fonctionnel ? Où réside cette part d’ombre que tant d’écrivains aiment explorer ? À vous de jouer, à vous de trouver une solution, une piste, une ritournelle pour nous surprendre.

Un exemple possible : La Culture de Ian Banks est bien un gouvernement galactique, bienveillant, libertaire et protecteur. Ça n’a pas empêché l’auteur d’écrire l’une des plus belles et palpitantes sagas de la SF…

  • Les modalités du tremplin dans le détail
    Texte : 30 000 signes maximum (espaces comprises)
    Date : merci de nous adresser vos textes utopiques avant le 30 mai 2015.
  • Expérience
    Vous pouvez nous proposer votre texte tant que vous n’avez pas publié plus d’un roman en compte d’éditeur. Nous tenons beaucoup à ce que le tremplin pour l’utopie joue vraiment son rôle de mise en lumière de talents en herbe. C’est un tremplin, quoi…
  • Sélection
    Les textes seront lus par nos éditeurs (aidés par les comités de lecture de nos maisons s’il y a afflux) et sélectionnés par les équipes des trois maisons d’édition. Nous serons sans pitié ! Alors respectez bien la thématique, soignez votre style et votre orthographe. Re-li-sez-vous ! Rappelez-vous : nous voulons éditer les textes les plus intéressants, les plus prometteurs et ainsi mettre en avant leurs auteurs qui, pourquoi pas, pourront devenir de futurs talents.
  • Soumission des textes
    La procédure est simple. Vous nous envoyez par email votre texte en format lisible par un traitement de texte classique (Open Office, Word, Page, TextEdit), en PDF ou en epub (on préfère, les trois dans un dossier zippé, c’est top !) à l’adresse suivante : utopie@indesdelimaginaire.com
    Tous les textes seront lus et évalués par nos éditeurs. Si jamais nous croulons sous les soumissions, nous ferons appel à nos comités de lecture. Encore une fois, il s’agit d’appliquer un processus de sélection professionnel et expérimenté à ces textes.
  • Proclamation des meilleures utopies
    Après plusieurs réunions et débats que nous espérons enlevés et passionnants, nous annoncerons notre sélection de textes le 12 juin 2015.
  • Édition des textes choisis
    Rappelons notre objectif : offrir une publication professionnelle (éditée et corrigée) aux textes choisis ! Nous le ferons en publiant un recueil des textes choisis dont le titre sera Tremplin pour l’utopie, x (on verra combien on en sélectionnera) récits utopiques des littératures de l’imaginaire pour réenchanter le réel dans à la fois dans une édition imprimée et diffusée ainsi que dans une édition numérique. Les noms des auteur-e-s gagnant-e-s seront sur la couverture. Chaque texte fera l’objet d’une publication unique dédié à ce type d’ouvrage et permettra à son auteur de conserver ses droits pour d’autres publications ultérieures (une autre anthologie, son site web, etc.)
  • Parrains
    Deux auteurs reconnus, Christian Chavassieux et Estelle Faye ont accepté de parrainer ce tremplin. Et nous ont fait l’honneur de nous proposer chacun un texte qui viendront enrichir le recueil.

À vous de jouer maintenant, nous sommes impatients de lire vos inventions, futurs utopistes !

 Tous les renseignements ici :

http://www.indesdelimaginaire.com/un-tremplin-pour-lutopie

A propos de François

François

Infatigable, inaltérable, François est responsable des ateliers d’écriture du Club Présences d’Esprits depuis 1998. Ses relations privilégiées avec les auteurs lui permettent de parfaitement connaitre cet univers.
Il a aussi commis et participé à quelques anthologies dont le Club n’est pas peu fier, et se retrouve régulièrement de l’autre côté avec quelques nouvelles publiées.

Consulter aussi...

[15/10/2017] Dans les villes du Futur – Éditions Arkuiris

Appel à textes pour une anthologie coordonnée par Yann Quero En partenariat avec le Prix …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *