[28/02/17] ESA : Faites voyager vos histoires dans l’espace

« Je vous invite à emmener le Petit Prince sur une nouvelle planète, où il fera à nouveau une surprenante rencontre… » tel est le message lancé par Thomas Pesquet sur les réseaux sociaux le 1er janvier.

L’astronaute français a ainsi annoncé un concours de nouvelles depuis la station spatiale internationale. Ce concours est réservé aux jeunes de moins de 25 ans.

Dans l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, le petit prince voyage sur 7 planètes différentes et y fait des rencontres surprenantes comme : un roi, un buveur, un allumeur de réverbères ou un géographe. Pour ce concours, les participants sont invités à écrire un texte court d’une page maximum (2 500 signes), en prolongeant le voyage du petit prince sur une 8ème planète pour y rencontrer la personne qui y habite.

 

Consignes :

  • Taille du texte : 2 500 signes maximum (espaces compris)
  • Date de rendu : 28 février 2017
  • Texte à écrire directement sur le site : www.missionproxima.com/concours-ecriture ;
  • Peuvent participer au concours, tous les enfants, adolescents et jeunes adultes jusqu’à 25 ans révolus

Le règlement complet du concours.

Dix textes seront sélectionné par un jury de d’astronautes, de personnalités de l’aérospatiale et de la littérature. Soit 5 lauréats pour la catégorie « France » et 5 pour la catégorie « International » (un pour l’Amérique, un pour l’Europe, un pour l’Afrique, un pour l’Asie et un pour l’Océanie). Ces textes seront envoyé à Thomas Pesquet qui choisira en temps que Président du jury, un texte coup de cœur dans chaque catégorie.

Les lauréats seront invités en Europe, à l’automne 2017, pour une série d’activités en lien avec l’espace et l’écriture.
Ce concours est organisé par l’ESA, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse, le Labo des histoires, la Cité de  l’Espace et l’Institut Français.

A propos de Draenog

Petit hérisson chargé de récolter pour vous les différents appels à texte.

Consultez aussi...

« 9ème prix René Barjavel »

Les Intergalactiques lancent sa 9e édition du Prix René Barjavel, qui récompensera la meilleure nouvelle …

Un commentaire

  1. Ah, j’adore! :). La fin de St Exupéry est trop triste, alors va pour une ultime planète. Je lance mes petits limiers sur la piste 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.