Accueil » Actualités » Appel à textes » [15/10/2017] Éditions Arkuiris : Dans les Villes du futur

[15/10/2017] Éditions Arkuiris : Dans les Villes du futur

Un nouvel appel à textes des Éditions Arkuiris pour une anthologie « Dans les Villes du futur », coordonnée par Yann Quero, en partenariat avec le Prix « Écrire la ville » et le laboratoire CNRS LISST-CIEU.

Les villes sont des lieux de prédilection pour le déploiement d’un imaginaire sur des futurs envisageables, probables ou redoutables. Ce sont aussi les cadres de nombreux projets utopiques et de représentations de l’humanité en train d’advenir.

Elles sont l’un des thèmes fondamentaux des romans de science-fiction, qui oscillent entre le chaos des bas-fonds et le faste des cités impériales galactiques. Les romans policiers ont également profondément contribué à faire émerger le thème de la ville et à en renouveler les perspectives.

À côté de ces deux genres littéraires que l’on pourrait qualifier d’évidents dès lors qu’il est question de ville, il serait souhaitable de mentionner un genre beaucoup plus contemporain, celui auquel le Prix « Écrire la ville » s’efforce de rendre hommage depuis deux ans : les récits de déambulation urbaine, fourmillant de détails, livrant une perspective sensible, subjective…

Pour le présent appel, il s’agira d’imaginer des histoires qui se déroulent dans les cités du futur, sur Terre ou ailleurs ou dont le sujet est les cités du futur. Mais attention, la ville ne devra pas être un simple « décor », au contraire, il devra s’agir d’un élément fondamental ou en tout cas majeur de l’intrigue.

Tous les genres littéraires sont acceptés : science-fiction, fantastique, polar, mais aussi fictions contemporaines…

Les textes devront être inédits, y compris sur le Web. Un seul texte pourra être déposé par auteur. Longueur maximale : 50 000 signes (espaces compris), pas de minimum. Date limite d’envoi des textes : dimanche 15 octobre 2017, à minuit. Nouvelles à envoyer à l’adresse : <appelsarkuiris@gmail.com>

Les trois meilleures nouvelles recevront un prix allant de 100 à 300 euros.

Le jury se réserve aussi la possibilité de décerner un prix « coup de cœur ». Les autres auteurs sélectionnés recevront un exemplaire gratuit et la possibilité d’en acquérir d’autres à prix réduit. Le jury espère retenir une quinzaine de nouvelles qui seront publiées dans une anthologie à paraître en 2018.

http://www.arkuiris.com/appels.php
https://prixecrirelaville.wordpress.com/

User Rating: Be the first one !

A propos de Syl

Syl

Fervente adepte des cultures de l’imaginaire (et des autres), curieuse de tout (et du reste), boulimique du verbe (qui a dit, mais pas que ?), enfin et accessoirement présidente du concours Visions du Futur (pots de vin acceptés).

Consulter aussi...

[15/10/2017] Dans les villes du Futur – Éditions Arkuiris

Appel à textes pour une anthologie coordonnée par Yann Quero En partenariat avec le Prix …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *