Accueil » Chroniques de livres » « 10 sur l’échelle de Richter » de Arthur C. Clarke

« 10 sur l’échelle de Richter » de Arthur C. Clarke

10 sur l'échelle de Richter de Arthur C. Clarke10 sur l’échelle de Richter est un livre du célèbre Arthur C. Clarke (auteur de 2001 : LOdyssée de l’espace) écrit avec la collaboration de Mike McQuay, décédé avant la parution de ce livre.

L’histoire commence par le récit d’un tremblement de terre dévastateur qui rendra orphelin et amputé d’un bras le jeune Lewis Crane. Crane grandit en haïssant ce qu’il appelle « la bête », la terre qui lui a retiré sa famille et ses amis. À cause de l’accident, il se retrouve doté d’un sixième sens qui lui permet de sentir l’arrivée d’un séisme. Brillant scientifique, aidé de fidèles amis, empêché par de nombreux ennemis il crée une entreprise ayant pour but la prévision de tous les séismes. Le « Big One » est imminent et il ne cesse de le répéter aux foules. Peu le croient et de graves dommages sont causés ; politiques, économiques et humains.


Ce livre est passionnant, car le scénario est soutenu par de véritables thèses scientifiques et l’action servie par de nombreux rebondissement. De plus les scènes de séismes sont impressionnantes et il est difficile de décrocher. Autre point intéressant : l’action se déroule dans le futur et la société a subi des transformations importantes : beaucoup de drogués, des guerres civiles violentes déchirent la Terre, les ordinateurs sont omniprésents et les gouvernements appartiennent à de riches sociétés. À noter aussi l’implantations de puces dans le cerveau qui créent un « ami » virtuel idéal élaboré directement avec les goûts de la personne qui l’achète. Ce futur ou les citoyens sont idiots et complètement passif est inquiétant.

En conclusion ce livre vous fera passer un bon moment et vous ferez sans doute plus attention au moindre tremblement de terre.

Chronique de Martin ‘1198’ Souchal

 


EditeurJ’ai Lu Millénaire
AuteursArthur C. Clarke
Pages 474
Prix48 F

Nous en pensons ...

Notre avis

4.2

Livre passionnant soutenu par un scénario de qualité.

User Rating: Be the first one !

A propos de Richard

Richard
"Ça mériterait un bon coup de pinceau" que j'ai eu la folie de dire. "Tiens voila les clés" fut leur réponse. Voila comment on se retrouve webmaster chez PdE...

Consulter aussi...

Pénombres n°6 : « Mondes virtuels, monde réel » – Association Transition

Alors que les cinq premiers numéros du fanzine Pénombres étaient imprimés, ce numéro 6 se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.