[09/07/17] Éditions Arkuiris : Dyslexies, aujourd’hui et demain

Les Éditions Arkuiris lancent un nouvel appel à textes « Dyslexies, aujourd’hui et demain »

L’anthologie est coordonnée par Cécile Péguin, en coédition avec APEDYS[1] / FFdys[2]

Les dyslexies sont des troubles du langage écrit qui touchent entre 5 et 8 % de la population.
Les enfants porteurs de dyslexie ne parviennent pas à apprendre à lire normalement. Ils ont besoin de rééducations orthophoniques pour s’en sortir à l’école, et ne pas tomber dans l’illettrisme. Ils deviennent des adolescents et des adultes qui lisent lentement, avec des efforts importants, et qui gardent une orthographe très problématique.
Ces enfants et adultes dyslexiques sont aussi intelligents et curieux que d’autres, parfois beaucoup plus imaginatifs et artistes. Ils peuvent figurer en bonne place dans la littérature, dans des fictions de tous genres, avec leurs difficultés et leurs atouts dignes d’être romancés.

En tant que personnages, ils peuvent même donner envie de lire à ceux qui restent parfois à l’écart des livres.

Leurs aventures nous intéressent. Si ces personnes dyslexiques, enfants, ados ou adultes, vous inspirent, envoyez-nous votre histoire, afin de faire vivre dans la littérature celles et ceux pour qui les lettres sont un obstacle à franchir, un défi parfois douloureux.

Consignes :

  • Date limite : 9 juillet 2017
  • Genres : Différents genres de textes sont acceptés, notamment science-fiction, mais aussi fictions contemporaines, témoignages romancés, fantastique, polar…
  • Condition obligatoire : Attention, la dyslexie devra être un élément important de l’histoire et pas seulement un aspect anecdotique.
  • Taille du texte : 50 000 signes maximum (espaces compris), pas de minimum
  • Format : format Word (.doc ou .docx) avec la mise en page la plus simple possible (Arial 10, interligne 1,5, marges 2,5 cm)
  • À envoyer à : arkuiris-dys@laposte.net – editions.arkuiris@gmail.com

L’annonce officielle.

[1] Association des parents d’enfants dyslexiques
[2] Fédération Française des dys

A propos de Syl

Fervente adepte des cultures de l'imaginaire (et des autres), curieuse de tout (et du reste), boulimique du verbe (qui a dit, mais pas que ?), enfin et accessoirement présidente du concours Visions du Futur (pots de vin acceptés).

Consultez aussi...

« 9ème prix René Barjavel »

Les Intergalactiques lancent sa 9e édition du Prix René Barjavel, qui récompensera la meilleure nouvelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.