Accueil » Actualités » Appel à textes » [01/05/2017] Éditions Arkuiris : appel à textes sur la justice

[01/05/2017] Éditions Arkuiris : appel à textes sur la justice

Les éditions Arkuiris vous proposent leur nouvel appel à textes pour une anthologie coordonnée par Hélène Marchetto : La justice… demain, ailleurs, autrement

Rire n’est pas le propre de l’homme. L’empathie non plus. La Justice peut-être, que l’on dit seule capable d’éviter la vengeance privée ? En tout cas, il est certain qu’un tout-petit grondé à tort saura tout à fait que « ce n’est pas juste », même s’il est encore incapable de l’exprimer. Encore que, si l’on en juge par le Code d’Hammourabi ou la loi du talion, une telle justice fasse frémir. Quant à la privation de liberté, les amendes, voire même la peine de mort où elle survit, que compensent-elles réellement ? Rien. Sans doute est-ce pour cela qu’elles ne sont jamais appropriées, qu’elles paraissent insuffisantes ou inhumaines. Elles ne sont que paroles consolantes à l’éternel constat que « ce n’est pas juste ».

Justice ? Humanité ? Compassion ? Que vaut la première ? Qu’est réellement la seconde ? Que pèse la dernière ? Qui répondra à l’éternelle question ? La dame aveugle pourra-t-elle un jour remettre la balance et le glaive aux mains d’une humanité avançant les yeux bien ouverts ?

Connaître la réponse, n’est-ce pas déjà définir les valeurs mêmes qui caractérisent la justice, que ce soit ici, demain, ailleurs ou autrement… À moins que ça ne soit tout simplement la faculté d’inventer des histoires après tout… Nous raconterez-vous les vôtres ?

tache-arkuiris Longueur : 50 000 signes maximum (espaces compris), pas de minimum

Date limite d’envoi : lundi 1er mai 2017 (minuit heure française).

Les éditions Arkuiris privilégient les textes inédits, mais peuvent accepter pour cet appel des textes déjà publiés. En revanche, il est demandé une exclusivité de soumission, c’est-à-dire que les textes qui seront soumis à cet appel ne devront pas être proposés à d’autres supports (concours, revues, anthologies…), tant que l’auteur n’aura pas reçu de réponse à sa proposition.

Les nouvelles sont à envoyer conjointement à la coordinatrice et à la direction des éditions Arkuiris :

Hélène Marchetto-Fairmarch : helene.fairmarch@gmail.com

Éditions Arkuiris : editions.arkuiris@gmail.com

A propos de Syl

Syl
Fervente adepte des cultures de l'imaginaire (et des autres), curieuse de tout (et du reste), boulimique du verbe (qui a dit, mais pas que ?), enfin et accessoirement présidente du concours Visions du Futur (pots de vin acceptés).

Consulter aussi...

[27/05/2018] Les migrations du futur – Éditions Arkuiris

Les migrations existent depuis l’origine de l’humanité. Des premiers hominidés aux celtes et aux hordes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.